Euzhan Palcy parmis « 100 Femmes de Culture »

La cinéaste martiniquaise Euzhan Palcy, a reçu le prix des “100 femmes de culture” 2022. La 4e édition de cette cérémonie s’est déroulée au Palais de Tokyo à Paris, lundi 17 octobre dernier. Guy Etienne (1ereFranceTVinfo) écrit :

Le jury de la 4e édition de “100 femmes de culture” a récompensé, la réalisatrice martiniquaise Euzhan Palcy. La cérémonie a eu lieu lundi 17 octobre 2022 au Palais de Tokyo, à Paris, en présence de 250 personnalités, dont la ministre de la culture Rima Abdul-Malak

L’association éponyme à l’origine de cette manifestation de prestige “défend par ses actions, les valeurs de parité, d’égalité, de diversité et d’inclusivité” depuis sa création, en février 2019.

“Un réseau actif croissant”

L’association organise une fois par an une conférence et un prix qui mettent en avant 100 Femmes de Culture (dirigeantes, artistes, entrepreneuses) composant ainsi un réseau actif croisant de 300 et bientôt 400 personnalités représentant tous les métiers et secteurs des industries culturelles et créatives. [. . .]

Un parcours souvent récompensé

Euzhan Palcy a été la première femme réalisatrice et la première artiste noire à recevoir un César, en 1984, pour son premier film, “Rue Cases-Nègres”. Ce long métrage compte près de 20 prix à son actif.

Puis en 1989, la cinéaste signait aux États-Unis, “Une saison blanche et sèche”. Ce nouveau film consacré à l’Apartheid, produit par une major hollywoodienne et auquel a participé l’acteur Marlon Brando, a été nommé aux Oscars en 1990.

Nouvelles distinctions

Le 13 juin 2022, Euzhan Palcy a reçu la médaille d’honneur de la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques), pour “saluer le talent et l’ensemble de l’œuvre de l’autrice”.  

Le 19 novembre prochain, c’est un Oscar d’honneur qui sera décerné à la martiniquaise, à Hollywood, aux USA.

À lire : https://la1ere.francetvinfo.fr/martinique/euzhan-palcy-distinguee-parmi-les-100-femmes-de-culture-pour-l-annee-2022-1332884.html

[Photo par François Vila : 17 octobre 2022, Palais de Tokyo. 100 Femmes de Culture 2022. Habillée par Emanuel Ungaro.]

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s