
Un article de Bethaida Bernadel (MagHaiti):
La bonne nouvelle vient tout juste de tomber, l’autrice haïtienne Gaëlle Bien-Aimé est la lauréate de la résidence d’écriture francophone « Afrique-Haïti 2022″.
Cette résidence d’écriture portée par AlCA nouvelle Aquitaine et l’institut des Afriques (IdAf) depuis 2018 a pour but, selon les organisateurs, de favoriser l’émergence des nouveaux talents littéraires africains et haïtiens sur la scène internationale.
La gagnante Gaëlle sera bénéficiaire d’un séjour de 12 semaines dans les lieux de résidence partenaires à la Rochelle, à Limoge et à Bordeaux, d’une bourse d’écriture d’environ 48 000 euros net, la prise en charge complète de son voyage et une participation aux rencontres publiques et aux médiations organisées par l’institut des Afriques, les francophonies des écritures de la scène et le centre intermonde, selon les organisateurs.
Gaëlle Bien-Aimé, cette féministe assumée est reconnue sur la scène artistique et littéraire depuis de nombreuses années. Elle a cofondé en 2018, une école d’Art dramatique nommée ACTE, elle est à la fois comédienne, humoriste, journaliste et professeure de corps et voix à ACTE.
Il convient de rappeler que Gaëlle Bien-Aimé est la deuxième autrice de nationalité haïtienne à être lauréate de la résidence Francophone. En 2018, l’Haïtienne Darline Gilles en a brillé également de mille feux en remportant ce même titre.
À lire : https://maghaiti.net/gaelle-bien-aime-laureate-de-la-residence-decriture-francophone-2022/