Les Sculptures sous-marines de Grenade ont été restaurées

Un article de Kelly Babo (France Info) sur les célèbres statues du parc sous-marin de Grenade, crées par le sculpteur britannico-guyanais Jason deCaires Taylor.

L’office du tourisme de Grenade l’a annoncé mardi 9 novembre 2021. La rénovation des sculptures du parc sous-marin de l’île est désormais achevée. Le site fait partie des 25 merveilles du monde selon le National Géographic. Les statues baignent dans les eaux de Grenade entre 3 et 7 mètres de profondeur. 

Des hommes, des femmes, des enfants, des objets représentant la vie d’hier et d’aujourd’hui ainsi que l’histoire de l’île.

Au total 82 sculptures font partie de ce parc à la superficie avoisinant les 1 000 m2. 

Le “Grenada Underwater Sculpture Park” est situé au large de la côte-ouest de la zone marine protégée de Molinière Beauséjour. Il fut l’un des premiers parcs de sculptures sous-marines au monde, inauguré en 2006. 

Au fil des années, les statues tout droit sortie de l’imagination du sculpteur britannico-guyanais Jason de Caires Taylor, ont été envahies par des coraux, des algues. Elles ont aussi été abimées par les courants.

Les visages et autres détails étaient à peine reconnaissables. Le gouvernement de l’île a donc décidé de mener une vaste opération de restauration. Elle s’est achevée le mardi 9 novembre 2021. Réparations, nettoyage, retrait et même déplacement de certaines statues ont fait partie du vaste chantier. 

Des statues uniques et célèbres !

L’une des sculptures les plus populaires s’appelle “Vicissitudes”, considérée comme un hommage implicite aux esclaves, morts dans ces eaux durant la traite négrière. [En haut.] Elle se compose de 26 statues de jeunes hommes et femmes se tenants par la main en cercle. Des statues qui pèsent en tout 15 tonnes, immergé à 4 mètres de profondeur. 

Parmi les œuvres célèbres il y a aussi le “Correspondant perdu”. Un homme travaillant sur une machine à écrire, posée sur son bureau, autour, des coupures de journaux historiques. 

“Tam CC Project “, est une série de 18 visages immergés à 2 mètres sous l’eau. 

Le « Grenada Underwater Scupture Park » est depuis son ouverture, une véritable attraction touristique et attirent chaque année de nombreux visiteurs du monde entier. 

À lire : https://la1ere.francetvinfo.fr/martinique/les-scupltures-sous-marines-de-grenade-ont-ete-restaurees-1152094.html

[En haut : Statues du parc sous-marin de Grenade • ©Jason deCaires Taylor]

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s