Le grand retour de Balenciaga à la haute couture

Mercredi 7 juillet 2021, la maison Balenciaga présentait sa première collection de haute couture depuis que son fondateur, Cristobal Balenciaga, fermait les portes de son studio de création, en 1968. C’est dans les anciens studios du couturier espagnol, situés au 10 avenue George V à Paris, que Demna Gvasalia, directeur artistique depuis 6 ans, a renoué avec la tradition et l’héritage de la maison.

En 1968, quand Cristóbal Balenciaga ferme les portes de son studio de création situé au 10 avenue George V, bien que le prêt-à-porter n’en soit qu’à ses balbutiements, ce nouveau mode de consommation gagne rapidement en popularité auprès des clientes. Et le couturier espagnol, adepte de la haute couture, ne se sent plus en phase avec l’époque. Avec 49 collections parisiennes conçues entre 1937, date où il s’est installé à Paris, et cette année fatidique, Cristóbal Balenciaga, marquera pour toujours l’histoire de la mode et du costume. Considéré comme “le couturier des couturiers” par ses pairs – Coco Chanel, Madeleine Vionnet et Christian Dior inclus -, il continuera d’influencer et inspirer les générations suivantes. Ainsi Azzedine Alaïa achète les archives du couturier après la fermeture de son studio, tandis que Nicolas Ghesquière, directeur artistique qui relance la maison en 1997, perpétue sa quête de radicalité. D’autres créateurs à l’instar de Phoebe Philo chez Céline, Rei Kawakubo ou encore Proenza Schouler ont fait plusieurs fois référence à son travail au sein de leurs collections. Grâce à sa technique et sa rigueur incomparables, ainsi qu’à son sens remarquable de la coupe (il a commencé comme tailleur à l’âge de 12 ans), il compose des robes et manteaux aux lignes pures et aux volumes architecturaux. Encore aujourd’hui, les créations de Cristóbal Balenciaga n’ont rien perdu de leur grandeur et de leur majestuosité, comme si le temps et les modes n’avaient eu aucun effet sur elles.

Cinquante-trois ans plus tard, ce mercredi 7 juillet 2021, Demna Gvasalia, directeur artistique de la maison depuis 2015, renouait avec la tradition haute couture chère au fondateur de la maison, allant même, par mimétisme, jusqu’à défiler en silence, au sein de la mythique adresse de l’avenue George V. C’est dans l’ambiance calfeutré des salons de couture, entièrement restaurés, et empreints de ce charme suranné propre à l’époque, que vont se succéder les 63 silhouettes homme et femme qui composent cette collection, repoussée d’un an à cause de la pandémie. Un décor à mille lieux de l’univers de celui qui s’est imposé avec le subversif label Vêtements, a relooké les boutiques Balenciaga façon usines de confection ou a présenté sa collection fall 2020 via un jeu vidéo, mais pas non plus surprenant. Non seulement, Demna Gvasalia aime être là où ne l’attend pas mais il a plusieurs fois témoigné son appétence pour des scénographies en adéquation avec ses collections. En mémoire, les silhouettes Vêtements printemps-été 2017 composées de plusieurs collaborations avec d’autres labels et présentées dans les Galeries Lafayette ou son défilé Balenciaga homme printemps-été 2018 au Bois de Boulogne avec ces pères accompagnés de leurs enfants. 

Bien que durant ces six années chez Balenciaga, le créateur géorgien a largement prouvé son talent et sa légitimité, ses détracteurs aiment limiter son succès à la vente de ses imposantes baskets Triple S et de ses cabas multicolore Bazar, plutôt qu’à son aptitude à faire perdurer l’héritage avant-gardiste de son fondateur. Autres temps, autres mœurs, et en 2021, le succès des maisons de luxe s’évalue davantage à leur capacité à vendre des sacs à mains et souliers plutôt qu’à une activité consacrée au sur-mesure, désuète et exclusive. Aujourd’hui bien que Demna Gvasalia n’a plus à prouver son influence, il va donner une véritable leçon de mode et de couture, à contre-courant du tout-digital qui a émergé ces derniers mois. [. . .]

À lire (et voir 63 photos): https://www.numero.com/fr/fashion-week/defile-balenciaga-couture-50-demna-gvasalia-hommage

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