Comment Barthélémy Toguo transforme les drames en œuvres d’art

Alexandra Parodi (Numéro) explore le travail de l’artiste camerounais Barthélémy Toguo et son exposition au musée du Quai Branly :

« S’il place toujours sa sensibilité au service de l’actualité désastreuse du monde – conflits politiques, crise des migrants, pénurie d’eau –, Barthélémy Toguo prend soin d’éviter dans sa pratique plastique l’écueil du misérabilisme. Couleur, pétulance, vivacité… le travail de l’artiste camerounais, à l’affiche jusqu’au 12 décembre d’une exposition personnelle au musée du Quai Branly, conserve en dépit des drames dont il se fait l’écho, une inépuisable foi en la vie. Décryptage en 3 œuvres, emblématiques de cet engagement. [. . .] »

« Avant même que la question migratoire ne fasse la une de l’actualité, Barthélémy Toguo se confrontait dès 2008 à cette tragédie humaine. À l’époque, il crée une installation : une barque en bois débordant de baluchons multicolores, ployant sous sa lourde charge, au milieu d’une fragile mer de bouteilles en plastique, la précarité de la surface contraste avec la lourdeur de l’embarcation, chargée à ras-bord. Le risque d’un chavirement est suggéré, délicatement, par la simple représentation de ce bateau en déséquilibre. Si le sujet traité est d’une dureté radicale, l’artiste prend le parti d’en atténuer la violence. Avec leurs formes rondes, leurs motifs contrastés et leurs couleurs vives, les ballots en wax de l’installation Road to exile évoquent moins les photographies funestes des naufrages que les embarcadères fantastiques d’un dessin animé de Miyazaki. L’œuvre de Barthélémy Toguo n’en est pas moins engagée et puissante. Le spectateur est d’autant plus interpellé que le drame suggéré ici par l’artiste est invisible, invitant le public à le ressentir par lui-même à travers son propre imaginaire. »

Lire plus à: https://www.numero.com/fr/art/barthelemy-toguo-musee-quai-branly-exposition-paris

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s