Joël Karekezi « Rwanda : Portraits du pardon »

Joël Karekezi est un scénariste, réalisateur et producteur rwandais. Il a reçu sa formation en cinéma à l’ecole Cinécours (au Québec, Canada). Son court-métrage Imbabazi [Le Pardon / The Pardon, 2009], qui porte sur la réconciliation après le génocide de 1994 contre les Tutsis, a été produit en long-métrage en 2012. En 2018 Karekezi réalise le long-métrage La Miséricorde de la jungle [The Mercy of the Jungle]—soutenu et financé par la Belgique—et en 2019, il réalise le moyen-métrage Rwanda : Portraits du pardon [Portraits of Forgiveness].

Dans cette vidéo, Karekezi parle de ses films, du pardon et de l’universalité du sujet qu’il explore le plus souvent : l’importance de raconter nos histoires et d’arrêter le cycle de la haine.

Il explique : « C’est important que nous Rwandais, Africains, puissions raconter notre histoire, partager notre point de vue. Et nous devons mobiliser les soutiens qui nous permettent de nous exprimer. »

Pour en savoir plus : https://www.cinevox.be/fr/portrait-de-joel-karekezi-realisateur-de-la-misericorde-de-la-jungle/ et http://africultures.com/personnes/?no=24066

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s